Blandine Brisset




La Babouchka du 6e étage (octobre 2018)

Quand Louis retrouve un soir sa voisine Denise, 97 ans, inanimée sur le palier, il ne se doute pas que c’est l’ensemble de la vie de cet immeuble cossu qu’il va chambouler ! 
Attendris par la petite vieille dame habitant au 6e étage, sous les combles, qui ne veut en aucun cas aller en maison de retraite, tous les voisins se mobilisent pour l’aider. Petit à petit, ceux qui se disaient à peine bonjour dans l’ascenseur apprennent à se connaître, à s’entraider, à rejeter leurs préjugés et à devenir une grande famille ! Mais un mystère plane : qui est vraiment Denise ? Quelle est l’histoire de cette petite vieille dame qui est née pendant la révolution bolchevique et a rejoint la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ? Peu à peu, celle-ci dévoile à son entourage des pans de son passé, une vie tout aussi insoupçonnable que sa véritable identité… De Saint-Pétersbourg à Paris en passant par Lourdes, voici le destin hors du commun d’une femme emportée par les tourments de l’Histoire.
Ce roman plein de tendresse a un petit air d’Ensemble, c’est tout. En effet, un lien imprévu se crée entre des générations qui s’apprivoisent : des étudiants viennent en aide à une discrète vieille dame et voient leur vie transformée, un jeune veuf esseulé retrouve goût à la vie grâce à cette discrète retraitée… Voilà une héroïne étonnante ! Plein de rebondissements, de drames, de plongées dans les tourments de l’histoire du XXe siècle, son destin tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. Un beau roman d’aventure, d’amour et d’amitié.